• 8ème Circonscription Haute-Garonne
  • Comminges Savès
  • SUIVEZ-NOUS SUR
  •  
  • Accueil
  • Être socialiste c’est être féministe!

Être socialiste c’est être féministe!

L’origine de la Journée internationale des droits des femmes remonte au début du XXe siècle. Elle s’ancre dans les luttes ouvrières et les différentes manifestations de femmes organisées en Europe. Ces dernières réclament le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les deux genres. Cette journée est annoncée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague.

Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette journée internationale devienne une véritable tradition dans le monde entier. L’Organisation des Nations Unies en profite pour reconnaître officiellement, en 1977, le 8 mars comme la Journée internationale des droits des femmes. C’est en 1982, sous la présidence du socialiste François Mitterrand, que la France la reconnaît officiellement.

Cette journée recouvre une importante signification pour tout socialiste, tant nos combats sont liés à la lutte contre les inégalités et toute forme d’oppression et de domination. Or, les inégalités de genre restent aujourd’hui, malheureusement les inégalités les plus fortes de nos sociétés : qu’il s’agisse dégalité salariale, dégalité face à l’emploi, dégalité dans l’avancement de carrière, mais aussi en politique, dans les foyers ou à l’école, les femmes sont aujourd’hui nettement moins favorisées que les hommes.

L’année 2017 entrera dans l’histoire tant elle a permis à la parole des femmes de se libérer. Se libérer pour dénoncer les violences, se libérer pour condamner les agressions, se libérer pour agir et ne plus jamais laisser s’instaurer la loi du silence.

Ce combat pour la liberté, les femmes l’ont longtemps mené seules malgré le soutien d’une partie de la population, Olympe de Gouges, Louise Weiss, Simone de Beauvoir, Christiane Faure, Simone Veil… Dès à présent, dans cette lutte pour la liberté et pour l’égalité, nous nous devons tous et toutes d’être solidaires et acteurs. Car comme le rappelait Yvette Roudy, ministre socialiste des droits des femmes de 1981 à 1986, : « quand les droits des femmes n’avancent pas, ils ne font pas du sur place, ils reculent ».

Bonne journée internationale des droits des femmes à toutes et tous !

Partagez cette information !

Mots clés: , , , , , , ,

Contact

Permanence de Campagne

5 place Jean-Jaurès

31800 Saint- Gaudens

joelaviragnet@gmail.com

Envoyer un message

Contact

Captcha image for Custom Contact Forms plugin. You must type the numbers shown in the image
Parti Socialiste - Mouvement Républicain et Citoyen